Premier café Citoyen de la saison : lutter contre le cyberharcèlement
Légende photo : Sébastien Possemé, Loup Lassint-Foubert et Baptiste Cessieux venus échanger avec le public au café des Champs-Libres – Club de la Presse de Bretagne
Le Club de la Presse de Bretagne organisait mercredi 27 septembre, au café des Champs Libres, un café Citoyen sur le thème du cyberharcèlement. Loup Lassinat-Foubert, journaliste à Ouest- France et Sébastien Possemé, capitaine de Gendarmerie, ont pu partager leurs expériences avec le public.
« Le cyberharcèlement part de pas grand chose et fait boule de neige » affirme Loup Lassinat-Foubert. Pour le responsable des réseaux sociaux de Ouest-France, il faut éteindre la polémique avant qu’elle ne dégénère en incendie. Une véritable course contre la montre pour ce spécialiste qui gère 17 000 messages par jour.
Sébastien Possemé, Commandant de la Brigade Numérique de la Gendarmerie Nationale (BNUM), précise les concepts : « Le cyberharcèlement est une aggravation du harcèlement, il est donc plus sévèrement puni par la loi ». Le capitaine rappelle que ce fléau de société concerne enfants et adultes.
Après une heure d’échanges animée par Baptiste Cessieux, journaliste et membre du Club, les deux intervenants terminent par quelques solutions. D’abord, la prudence vis-à-vis des informations mises en ligne mais aussi le retrait en cas de début de polémique pour ne pas envenimer les choses. Le commandant de la BNUM en profite pour présenter une plateforme, accessible 7 j/7 et 24 h/24, accompagnant les victimes de violence. Un portail lui est dédié via arretonslesviolences.gouv et deux applications existent pour agir vite : Ma Sécurité (échange direct avec un policier ou un gendarme) et Gend’Elus (pour accompagner les élus).
Rendez-vous pour le prochain café Citoyen le mercredi 15 novembre, 18h30 au café des Champs-Libres.
Hayette Chauvin
Œuvres sociales La carte Cezam accessible aux adhérents du club
Le club de la presse s'associe à l'association "Carte Cezam", spécialisée dans l'accompagnement...
Menace sur l'éducation aux médias et le tissu associatif
Lettre ouverte du Club de la presse de Bretagne aux député·es breton·nesMadame la députée,...
Bonne année 2025 !
Le conseil d'administration et l'équipe salariée du Club de la presse de Bretagne souhaitent à...
Journées rennaises de la laïcité
Le Club de la presse partenaire de plusieurs événementsA l’occasion des Journées rennaises de la...
Éducation aux médias
Une cartographie des médias bretons aux Champs libresSamedi 16 novembre, le Club de la presse de...
50 ans du Club de la presse de Bretagne : MERCI !
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien.Merci aux membres du club et aux bénévoles pour...