Communication territoriale
Que faire après X ?
Branle-bas de combat le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump à la présidence des États-unis. En France, #HelloquitteX appelle les détenteurs de compte à fermer leur boutique sur le réseau social d'Elon Musk, « en phase » avec les valeurs d'associations, services publics, élus...
Du côté des collectivités bretonnes, la Région Bretagne, le département d'Ille-et-Vilaine et son président, la ville et métropole de Rennes et sa maire-présidente, la ville et la métropole de Brest, la ville et la métropole de Saint-Brieuc, les Côtes d'Armor… quittent ou mettent en sommeil leur compte.
Passé l'annonce, comment s'organisent les détenteurs de compte ? Comment la communication territoriale va-t-elle s'adapter ? Car faire sans réseau social semble impossible désormais : en Europe de l'Ouest, ils sont utilisés par 80% de la population (étude We are social/Melwater 2024).
Le plus souvent, les émetteurs publient sur plusieurs outils, sur lesquels les 16 à 64 ans passent en moyenne 2h23min par jour, en utilisant en moyenne 6 réseaux. La plupart quittent X d'autant plus facilement qu'ils ont aussi un compte Facebook, et souvent aussi Instagram et LinkedIn. La courbe de fréquentation sur ce dernier a grimpé depuis 2 ans, à l'inverse de celle de X depuis son rachat par l'homme le plus riche de la planète.
Mais qui est prêt à migrer vers Threads et ses 300 millions d'utilisateurs ? Propriété du groupe Meta, tout comme Facebook, Instagram et la messagerie Whatsapp, ce réseau voit ses règles de modérations s'alléger, pour l'instant aux États-Unis, d'après l'annonce de Mark Zuckerberg, le 7 janvier.
Mastodon et Bluesky ont les faveurs de #HelloquitteX, (créé par un mathématicien du CNRS, David Chavalarias,) qui facilitait la transition vers ceux-ci. Le premier, réseau décentralisé et open source né en Allemagne, sans pub et financé par des dons permet des « pouets » de 500 caractères. Il a séduit à peine un million d'utilisateurs en 2024 (contre 335 millions sur X à cette date). L'Europe et ses valeurs vaut-elle de faire ce geste militant ?
Quant à Bluesky, qui comptait 5 millions d'abonnés cet été a attiré 20 millions d'utilisateurs fin 2024.
Dans cette grande transhumance, les universités ont eu de meilleures possibilités : lassées des polémiques et des fakes, elles ont pu trouver, comme l'Université de Rennes, en 2023, un écho plus à leur mesure sur la plateforme de vulgarisation scientifique The conversation.
Du côté des émetteurs de service public, le Baromètre 2024 Epiceum - La Poste signale que dans les 3 médias publics les plus utilisés par les habitants on trouve l'échange direct à 76%. Comme une invitation à renouveler la fête de quartier…
Les
Champs libres, un site web révolutionnaire
Avec ses couleurs pastels, il n'est pas simplement plus beau ou plus pratique. Le site...
#Balancetonporc, le collectif Prenons la Une appelle la presse à s'en mêler
Le collectif Prenons la Une, créé en 2014, milite pour que les femmes soient mieux représentées...
Presse locale
Le magazine 7 Jours fait peau neuveNouvelle formule pour le magazine centenaire 7 Jours – L'éco...
Expertes.bzh rassemblent les expertes bretonnes
A l'instar de la plateforme nationale expertes.fr, l'association expertes.bzh lance la version...
Télévision OFTV décroche une
fréquence TNT en 2025
Le 24 juillet 2024, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle visuelle (Arcom)...
1944 : enquête sur un massacre de
résistants bretons
C'est la saison des foins. Mais le 14 juillet 1944, à Kerougon (commune de Saint-Méen), dans le...