Histoire du Club
50 ans de documents versés aux archives municipales
Pour ses 50 ans, le Club de la presse de Bretagne a versé ses documents et ses archives, photos et anciennes Unes de journaux aux archives municipales de Rennes. L'occasion pour Raymond Paulet de plonger dans l'histoire de l'association et des médias locaux.
Le Club de la Presse est né le 1er novembre 1974. "Un lieu de rencontre et de dialogue où pourront se rencontrer les journalistes mais aussi tous ceux qui, par leurs fonctions, sont appelés à entretenir des relations avec le monde de l’information !", dit le Journal des petites annonces de l'époque.
Le premier président en est Marcel Leguen de l'AFP, son vice-président, Henri Bourge puis Henry de Grandmaison, tous deux de Ouest-France. Le secrétaire général est Serge Berthoud d'Europe 1. Si les journalistes du grand quotidien régional sont très présents dans ces premières années, le Club de la presse s’ouvre déjà à des « membres associés » (attachés de presse, chargés de relations publiques…)
Premier club de la presse de France
C'est le premier club à se monter en France, qui va donner des idées à d'autres. En 1975, on comptera 18 clubs de la presse dans le pays.
L'association s'engagera à plusieurs reprises pour défendre la liberté de la presse et des journalistes, comme Jean-Paul Kauffmann (1988) qui déclara à Rennes " je vous dois aujourd’hui de n’être plus un homme enchaîné. »
Depuis, le club a eu d'autres mobilisations pour Florence Aubenas, le franco-afghan Mortaza Behboudi, Olivier Dubois…
Les livres d'or remis aux Archives municipales portent la trace de ceux qui ont fait l'actualité bretonne depuis 50 ans. Des politiques tels Michel Rocard, François Mitterrand, Pierre Mauroy, Michel Debré, Jacques Chaban-Delmas, Georges Marchais ou Simone Veil.
Les gens de culture de passage s'arrêtent aussi, d’abord dans les locaux occupés cour de la Prison Saint-Michel, puis à partir de 1986, dans la petite maison de la rue Martenot : l'écrivain breton Per Jakez Héliaz, Johnny Hallyday et Costa Gavras, pour présenter leur film commun, Jean d'Ormesson.
Mais, laissons la conclusion à écrivain et historien rennais Michel Denis : « C’est à Rennes, qu’est née dans les faits la liberté de la presse quand Volney a publié dès l’automne 1788 le premier périodique sans autorisation royale, la Sentinelle du peuple… Que la presse rennaise et bretonne sache garder l’héritage d’indépendance ! »
Légende photo : Johnny Hallyday et Costa Gavras dans les locaux du Club de la presse de Bretagne - DR
La parole est d’or, le livre aussi
Parmi les documents d’archive retrouvés pour les 50 ans du club de la presse: deux épais livres...
Comme une enquête de police
Sourcer des archives, identifier les personnes sur l’image… un travail de bénédictin, voire une...
Histoire du Club
En 1986, le club se mobilise pour les otages au LibanAlors que le Liban fait de nouveau la Une...