Indépendance des médias
Trois questions à Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-Vilaine
Sylvie Robert (Parti Socialiste) est sénatrice d'Ille-et-Vilaine depuis 2014 et vice-présidente du Sénat depuis 2023. Le 24 juillet 2024 elle dépose la proposition de loi Renforcer l'indépendance des médias et mieux protéger les journalistes, en discussion après une première lecture. Retour sur les points clés.
Quel a été le déclic pour rédiger cette proposition de loi ?
Je l'avais à l'esprit depuis plusieurs mois. J'ai été vice-présidente de la commission d'enquête sur la concentration des médias, qui a été un moment extrêmement intéressant. Je ne connaissais pas bien l'univers des médias. J'ai plongé pendant six mois dans ces questions de concentration, et pas seulement : organisation, modèle économique, influences étrangères, manipulation de l'information.
Certains articles de ma proposition n'ont pas été votés, d'autres ont été modifiés. Mon objectif était qu'un texte reste pour légiférer sur la question des médias, même en cas de changement de ministre. Il s'avère que c'est la même, Rachida Dati, qui a dit très clairement en séance qu'elle allait reprendre les articles de ma proposition déjà votés au Sénat.
Quels sont les points clés retenus après la première lecture au Sénat ?
Je voulais davantage de transparence sur l'application des droits voisins pour les journalistes entre Google et les éditeurs de presse. On va pouvoir avancer un peu. Aujourd'hui Google préfère payer des amendes colossales à l'autorité de la concurrence plutôt que d'appliquer la loi.
J'ai voulu traiter du secret des sources pour prévenir les abus et toutes les atteintes disproportionnées qu'on a observées ces dernières années : Ariane Lavrilleux sur l'opération Sirli, Ariane Chemin sur l'affaire Benalla, l'affaire Depardieu dans le cadre du reportage de « Complément d'enquête ». C'est un sujet très sensible pour le ministère de l'Intérieur et la Chancellerie, pas pris en compte sur le plan législatif depuis des années. Je considère que sans secret des sources efficacement protégé on ne peut pas avoir de l'information de qualité, et du coup derrière pas de citoyen·nes éclairé·es comme il faudrait.
Il faut aussi trouver des modalités pour protéger les rédactions en cas de différent profond avec un·e actionnaire, installer de la confiance et non pas de la défiance. Sinon tout le monde y perd. Regardez ce qui s'est passé avec le JDD, c'est dramatique.
Craignez-vous certains freins ou obstacles ?
Le groupe Les Républicains a été assez virulent sur un certain nombre d'articles, comme celui portant sur la question du pluralisme et celui sur le droit d'agrément, considérant que c'était une atteinte à Vincent Bolloré. Ça a été très dur, surtout que je ne le ciblais pas, mais la lecture politique c'est celle-là.
C'est notre rôle et notre responsabilité en tant que législateur d'agir pour garantir à la fois l'indépendance des médias, la protection des journalistes, le pluralisme, et questionner l'économie ds médias. Il faut avoir une vision globale et transversale. C'est une question démocratique.
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...
Enquête dessinée
Pierre Van Hove, dessinateur de BD : le trait qui raconte le réelAprès avoir collaboré sur...