Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positif
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes, inauguré en septembre 2024, affiche sa satisfaction pour sa première année de fonctionnement. Avec 40 étudiants répartis en trois classes, l'école se distingue par ses formations en journalisme multimédia, couvrant la rédaction, la vidéo, l'audio, le web et les réseaux sociaux. Les diplômes proposés, allant du post-bac au Bac+4, proposent de s'intéresser aux multiples facettes du journalisme.
Un Engouement pour le Journalisme
Juliette Briand, responsable de l'IEJ à Rennes, observe un intérêt croissant des lycéens pour le journalisme. La Bretagne, bien que riche en médias, « manque de formations professionnalisantes », pense-t-elle. « L'IEJ comble cette lacune en offrant des formations axées sur l'immersion professionnelle ». Cette formation privée n'est toutefois pas reconnue par la profession.
L'école propose un ancrage local grâce à des partenariats avec des rédactions régionales comme Ouest-France, TVR et Radio Laser. Ces collaborations permettent aux étudiants de découvrir le fonctionnement des médias et de s'immerger dans la réalité du terrain. La pédagogie, centrée sur la pratique, est enrichie par des journalistes professionnels.
Des étudiants sur le terrain
Les étudiants bénéficient de stages et d'alternances, leur offrant une expérience pratique précieuse. Dès le mois d'avril, tous les étudiants seront sur le terrain, répartis dans différentes rédactions.
A la rentrée prochaine, l'IEJ prévoit d'accueillir 50 nouveaux étudiants, dont le recrutement est en cours. L'IEJ fait partie du campus MediaSchool qui accueille 250 étudiants en 2025 et qui propose également des formations en communication, marketing digital et sportif.
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...
Indépendance des médias
Trois questions à Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-VilaineSylvie Robert (Parti Socialiste) est...
Enquête dessinée
Pierre Van Hove, dessinateur de BD : le trait qui raconte le réelAprès avoir collaboré sur...