3 questions à Marcel Mochet, photographe AFP
Quelles sont les bonnes raisons de candidater à Report’images #5, l’exposition de photoreportage proposée par le club de la presse de Bretagne ?
Cette exposition s’adresse aux professionnels du photo-journalisme. C’est une belle opportunité pour eux de montrer l’importance de leur travail dans le paysage de l’information et sur un temps plus long. C’est une expo collective qui rassemble donc des photographes de style et d’expériences différents. Ils n’arpentent pas tous les mêmes terrains, ils ont chacun leur regard pour témoigner de la réalité. Mais ils portent des valeurs communes pour défendre la liberté de l’information et la qualité de l’image.
A chaque édition, les photographes exposés apprécient de partager des moments confraternels, de croiser leurs expériences et de rencontrer le public, eux qui ont souvent un travail solitaire. Ils saluent la dynamique de notre équipe bénévole. Nous leur offrons une autre tribune, avec la possibilité de raconter leur reportage lors d’un entretien podcast.
Quels seront les critères de choix qui guideront le jury ?
Notre jury sera composé en partie de professionnel.es de l’information, dont des photographes. Nous sélectionnerons les lauréat.es en fonction de critères techniques sur la qualité de leur image, le choix de leur sujet etc. Leurs reportages doivent avoir fait l’objet d’une parution en 2022-2023 (presse écrite, web ou édition), ils témoigneront donc d’une actualité de cette période, proche ou lointaine. Cela reflètera les préoccupations de nos sociétés (environnementales, géo-politiques, médico-sociales, culturelles, sportives etc.)
Nous serons très attentifs à la construction et à la cohérence du récit ; leur série de 8 photos (noir et blanc ou couleur) doit raconter une histoire : montrer une situation réelle, poser une problématique. Certain.es ont manqué de peu la sélection parce qu’ils n’avaient pas assez mûri cela. C’est essentiel dans un reportage !
Pourquoi le club de la presse de Bretagne organise cet événement de façon durable ? Que faut-il retenir pour cette nouvelle édition en 2024 ?
Au-delà de valoriser le travail des photographes de presse, Report’images cherche à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’information. Rappelons que nous évoluons dans un contexte où la désinformation et l’intelligence artificielle brouillent la lecture du réel. Le monde n’a jamais été aussi traversé par autant d’images !
C’est une forme d’engagement. Notre équipe s’inscrit dans une démarche qualitative et durable. C’est pourquoi nous accrochons dans des espaces publics ciblés en Bretagne, des lieux de passage comme le métro à Rennes ou les Capucins à Brest.
En 2024, cet événement marquera aussi la célébration des 50 ans du club !
Recueilli par Marguerite Castel
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...
Indépendance des médias
Trois questions à Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-VilaineSylvie Robert (Parti Socialiste) est...