Pur beurre : Un nouveau guide gastronomique vient de sortir en kiosque.
Trois questions à Olivier Marie, rédacteur en chef
« Bretons en cuisine » lance « Pur beurre », un nouveau guide de la gastronomie en Bretagne. Quelle est son originalité ?
Ce guide reprend 200 adresses gourmandes dans cinq départements : restaurants, food-trucks, épiceries, boulangeries, brasseries, caves, magasins de producteurs, sélectionné par notre équipe de journalistes et de photographes bretons.
Parrainé par Olivier Roellinger, il est illustré par le studio graphique rennais My fish is fresh, qui réalise notamment les affiches du Marché à manger.
C’est une première, un pas de côté par rapport au magazine. Il reprend nos coups de cœur. Ce qui signifie qu’on y mange bien et, surtout, qu’on s’est rendu compte que ce sont des gens qui font attention à leur environnement et à leurs équipes.
Quelle est sa place dans la stratégie du magazine « Bretons en cuisine » ?
« Bretons en cuisine » existe depuis plus de dix ans. Ce bimestriel, assorti de deux hors-série chaque année, a su réunir autour de lui une communauté assez forte sur les réseaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) où les internautes peuvent trouver des photos, des vidéos, des recettes en ligne. Il est tiré à 24 000 exemplaires et compte 12 000 abonnés.
Racheté en 2007 par Ouest-France à une agence de Franche-Comté qui l’avait créé, il a rejoint depuis mars 2022 la structure Latitude Mag (Ouest-France) qui comprend des titres comme Voiles et voiliers, Bretons, Voyages à l’Ouest, Terre de jardins…
Son succès s’explique car il existe un véritable attachement à la gastronomie bretonne. S’y ajoutent le grand dynamisme des professionnels du secteur, la qualité des produits locaux, l’attrait de la région…
Y a-t-il des projets dans les cartons ?
Nous allons prochainement développer, avec les Éditions Ouest-France, une collection de livres, non pas des recueils de recettes mais des ouvrages mettant en avant les scènes culinaires bretonnes ou des thématiques comme la pêche à pied. Promouvant toujours le bien manger et mettant l’accent sur la qualité des visuels.
Propos recueillis par Clotilde Cheron
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...
Indépendance des médias
Trois questions à Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-VilaineSylvie Robert (Parti Socialiste) est...