Un magazine sur l'Histoire créé à Rennes
Le Petit Journal de l'Histoire c'est la rencontre d'une passionnée d'histoire et d'écriture, Elsa Quinel, et d'un éditeur de revues professionnelles, Véron et Compagnie, le tout à Rennes. Lancée en juin 2024, cette revue mensuelle vise les 9-13 ans (et les autres!) pour les faire s'intéresser à l'histoire.
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de créer Le Petit Journal de l'Histoire ?
Il y a un an environ l'entreprise Véron et Compagnie a publié une annonce pour créer cette revue. J'ai postulé parce que j'adore l'histoire. Je ne pouvais pas ne pas répondre ! J'ai demandé un congé sabbatique à mon employeur principal pour assurer ce CDD de six mois et réfléchir ensemble à l'élaboration de la revue. Nous avons eu tout de suite la même passion de se lancer dans ce projet et faire en sorte qu'il trouve son public.
Comment travaillez-vous pour chaque numéro ?
Je fais toutes les recherches documentaires et la rédaction. Je vérifie toutes mes sources pour avoir une caution scientifique : des articles universitaires, ou grand public écrits par des historiens, des sites officiels ou de musées. Je conçois aussi les jeux, présents à chaque double page. Trois graphistes s'occupent chacun leur tour de la maquette.
Le concept du magazine c'est que le premier numéro publié en juin ne parle que de faits s'étant passé en juin dans l'histoire, et ainsi de suite pour les mois suivants. Donc ça demande pas mal de recherches en amont.
Quels sont les premiers retours ? Qu'envisagez-vous pour l'avenir de la publication ?
Nous ciblons d'abord un public professionnel plutôt que les particuliers. Nous avons commencé par envoyer des exemplaires dans les écoles, collèges et médiathèques d'Ille-et-Vilaine, puis aux médiathèques de Bretagne et de Paris, puis aux écoles du Morbihan et de Paris. Mais j'ai aussi eu des abonnements de personnes qui apprennent plein de choses pour discuter à la machine à café.
Formation
L'Institut Européen de Journalisme (IEJ) de Rennes affiche un premier bilan positifL'Institut...
Presse alternative : à Rennes, le fanzine est roi
Des pages reliées avec des agraphes, souvent imprimées à l’arrache, en couleur ou en noir et...
Dessins de presse et d'édition : Un hymne punk pour dénoncer la précarité
Dans l’industrie du livre comme dans le monde de la presse, les dessinateur·ices pointent leurs...
Médias locaux : un supplément brestois au magazine "Bretons"
Co-édité par Bretons et Ouest-France, Brestois raconte la ville de Brest et ses habitant·es dans...
Spectacle
Premier "journal intime" sur le procès MazanLe premier spectacle du média rennais Les Trois Ours...
Indépendance des médias
Trois questions à Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-VilaineSylvie Robert (Parti Socialiste) est...